Nous savons qu’un logiciel ERP est souvent nécessaire pour les entreprises industrielles, mais savons-nous exactement comme il peut aider le quotidien des utilisateurs, faciliter certains processus, et améliorer la production ? Regardons cela de plus près et analysons tout ce qu’un logiciel ERP peut apporter aux industries contemporaines et aux industries de demain.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
Un logiciel ERP, ou Enterprise Resource Planning (en français, PGI pour Progiciel de Gestion Intégré), est un logiciel de gestion qui permet de centraliser toutes les données et processus d’une entreprise dans un seul et même système. Bien plus qu’un simple logiciel, il regroupe et automatise des fonctions essentielles à la gestion générale et globale d’une entreprise telles que la gestion de la production, des stocks, la comptabilité et les finances, la gestion des ressources humaines, les ventes et les achats, la qualité, etc. L’objectif principal d’un logiciel ERP est de garantir une vision cohérente et centralisée de toutes les opérations d’une entreprise afin d’améliorer la prise de décision, l’efficacité générale et la productivité dans le but de toujours rester compétitif. Si nous devions d’ailleurs lui donner un autre nom, il serait sans aucun doute Le tableau de bord où toutes les informations essentielles d’une entreprise convergent et sont mises à jour en temps réel. C’est l’essence même d’un logiciel ERP !
Généralement constitués de plusieurs modules, les logiciels ERP permettent de gérer différentes fonctions de l’entreprise. Ces modules sont reliés les uns aux autres pour apporter une cohésion parfaite des processus. Son principal atout est donc sa capacité de centralisation. Chaque utilisateur a accès aux informations car les données sont partagées et accessibles à tous les services, favorisant ainsi la collaboration et offrant une meilleure coordination des actions.
L’évolution des ERP dans l’histoire
L’origine de l’ERP remonte aux années 1960 avec l’émergence des solutions de gestion de production, alors connues sous le nom de MRP (Material Requirements Planning, ou planification des besoins en matières, en français). Ces systèmes étaient développés sur des ordinateurs centraux (mainframes, serveur de stockage et de traitement des données), et avaient pour objectif principal de gérer les besoins en matières premières ainsi que de standardiser les process de fabrication. Ils permettaient entre autres de calculer les quantités de matériaux nécessaires, de planifier les commandes et de gérer les stocks de manière plus efficacement.
C’est dans les années 80 que les système MRP évoluent avec l’intégration d’autres fonctions comme la gestion des finances ou des ressources humaines, par exemple. Une évolution qui marque sans aucun doute la naissance des premiers logiciels ERP permettant de synchroniser les processus de l’entreprise tout en consolidant et centralisant les informations de la base de données. C’est aussi le début d’une meilleure communication entre les collaborateurs et les services qui ont à présent une vision globale de l’entreprise.
Avec l’essor d’Internet dans les années 90 et 2000, les éditeurs de logiciels ont commencé à proposer des solutions encore mieux adaptées aux TPE et PME. Ces nouveaux ERP incluent alors de nouvelles fonctionnalités, plus spécifiques cette fois aux secteurs d’activité concernés. Et c’est bien Internet qui facilite ce déploiement tout comme son utilisation. Les ERP deviennent plus abordables, plus accessibles, plus modulaires également.
A partir des années 2010, les ERP connaissent une nouvelle mutation avec l’arrivée du Saas. Les logiciels ERP en mode Software as a Service (SaaS) offrent une meilleure flexibilité tout en réduisant les coûts d’infrastructure et en donnant une accessibilité à l’outil depuis n’importe quel appareil connecté. Les utilisateurs peuvent à présent se déplacer tout en accédant aux données et fonctionnalités de l’ERP via des applications directement accessibles depuis des Smartphones ou des tablettes.
Les défis actuels pour les années à venir…
Aujourd’hui, les logiciels ERP continuent d’évoluer pour répondre aux nouveaux défis des entreprises industrielles, tels que la transformation numérique, le Big Data ou encore l’Internet des objets. Les ERP de demain seront certainement encore plus intelligents, plus connectés et plus personnalisables, dans le seul but d’aider les entreprises à optimiser encore mieux leurs processus, à innover et à rester compétitives sur un marché qui change et évolue plus vite que ce que nous avons connu jusqu’ici.
Pourquoi est-ce si important d’être équipé d’un logiciel ERP aujourd’hui ?
Nous sommes actuellement dans un contexte industriel concurrentiel, parfois complexe, et avec des impératifs de transformations numériques devenus quasi obligatoires. De nouveaux enjeux doivent donc être surmontés. C’est pourquoi un logiciel ERP peut devenir une aide précieuse au quotidien. Les entreprises industrielles ont tout à gagner en adoptant un logiciel ERP qui les aidera à se positionner de façon favorable sur le marché et pour l’avenir.
Voici les 6 grandes qualités d’un logiciel ERP :
L’amélioration de l’efficacité opérationnelle
L’efficacité opérationnelle passe principalement par la centralisation des données. Comme nous l’avons dit précédemment, un ERP fait office de tableau de bord pour l’entreprise. Un ERP est donc un référentiel pour toutes les informations de l’entreprise, que ce soient pour la production, les stocks, les ventes, les finances, l’approvisionnement, les fournisseurs ou encore les achats, etc. Toutes les informations sont centralisées au même endroit. Elles sont partagées avec tous les services et utilisateurs. Ce partage offre une vision globale de l’activité de l’entreprise, en temps réel. Les prises de décisions deviennent stratégiques et de ce fait, bénéfiques.
La communication entre les services permet également d’améliorer l’efficacité opérationnelle. C’est d’ailleurs un élément très important à prendre en compte. En facilitant le partage des données à l’instant T, un logiciel ERP améliore considérablement la collaboration, ce qui entraîne une diminution des erreurs et une réduction des délais de prise de décision.
L’automatisation des processus
L’automatisation des tâches répétitives ou la génération de rapports détaillés, l’établissement de facture ou devis, etc., libère du temps pour les employés qui peuvent alors se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. De plus, nous sommes dans une époque où les défis environnementaux ont une grande importance et il est nécessaire de les prendre en compte pour l’avenir. Les impressions papiers par exemple, (emploi de feuilles de papier, mais aussi de cartouches d’encre très polluantes) sont à utiliser avec parcimonie car contre productives pour un environnement moins pollué et plus sein. Un logiciel ERP contribue aussi à diminuer l’impact carbone.
L’automatisation des différents processus amène à la diminution générale des erreurs. Effectivement, c’est bien grâce à l’automatisation des tâches que le risque d’erreurs humaines diminue, ce qui porte à améliorer la précision des données ainsi que la qualité des produits. Et notamment lorsque nous parlons d’amélioration des cycles de fabrication. L’automatisation des processus de production et de fabrication permet de réduire les délais de fabrication et d’améliorer la réactivité face aux demandes des clients.
Des prises de décisions stratégiques
Comme dit précédemment, toutes les informations de l’entreprise sont centralisées dans un système unique. Grâce à cette centralisation, un logiciel ERP fournit des tableaux de bord précis, ainsi que des rapports d’activité et des analyses personnalisés (KPI). Une visibilité immédiate sur les performances de l’entreprise est un atout non négligeable pour une prise de décision éclairée et stratégique. Par exemple, il est possible d’orienter les actions commerciales en fonction des tendances de vente observées dans l’ERP. On peut également regrouper les commandes fournisseurs pour optimiser les coûts, ou encore anticiper les problèmes d’approvisionnement ou d’indisponibilité grâce à des alertes automatiques. Il est aussi possible de réaliser un comparatif des fournisseurs (qualité, respect des délais, coût) pour choisir les meilleurs partenaires à long terme.
La réduction des coûts
Un point essentiel pour diminuer les surcoûts importants, l’optimisation des stocks. En effet, un logiciel ERP permet de définir les niveaux de stock pour chaque composant, produit ou article, en tenant compte des délais de livraison des fournisseurs, des coûts de stockage et des risques de rupture de stock. Certains ERP donnent des alertes automatiques qui peuvent être configurées pour déclencher des commandes de réapprovisionnement par exemple lorsque les niveaux de stock sont bas. Un ERP facilite également le suivi des mouvements de stock, afin que l’entreprise évite les sur-stockages qui coûtent souvent bien trop cher.
Une solution ERP permet aussi de planifier l’ensemble de la chaîne de fabrication tout en tenant compte des capacités de production, mais aussi des délais de livraison des fournisseurs, des commandes clients et des niveaux de stock. Cette capacité à planifier de manière précises permet de réduire les temps d’arrêt, et de ce fait, les gaspillages de matières premières et les coûts de production. La planification est donc un élément très important dans l’utilisation d’un logiciel ERP. Le fait de suivre également en temps réel l’avancement de la chaîne de fabrication, de pouvoir identifier les problèmes liés à la fabrication et de prendre des mesures correctives rapidement, est un véritable atout. Cela permet non seulement d’améliorer la productivité, mais aussi de réduire les coûts de production.
L’un des autres grands avantages d’un système ERP demeure dans la gestion de la maintenance préventive. Ce module permet de planifier la maintenance préventive des équipements et des machines, réduisant ainsi les risques de pannes et les coûts de maintenance corrective. Cela permet également d’améliorer la disponibilité des équipements et de réduire les pertes de production.
Le gain de temps
Le gain de temps se comptabilise dans différents domaines. Nous pouvons dire cependant avec certitude que l’utilisation d’un ERP dégage du temps dans divers domaines et services. Comme nous l’avons d’ailleurs déjà évoqué, un logiciel ERP automatise de nombreuses tâches administratives (la saisie de commandes, des devis, la facturation et la génération de rapports d’analyses détaillés). Cette automatisation libère du temps aux salariés. Ils peuvent ainsi se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. De la même façon, un ERP offre la possibilité de réduire les délais de traitement des commandes, mais aussi des factures et de bien d’autres documents administratifs. Le résultat : plus facile, plus rapide, une satisfaction clients améliorée et une réduction significative des coûts administratifs.
Un point important également, l’amélioration de la communication. En effet, en facilitant la communication entre les différents services de l’entreprise, les erreurs comme les retards de livraison ou d’approvisionnement sont réduits, évitant ainsi une perte de temps parfois conséquente et améliorant l’image de marque de l’entreprise.
Conformité, sécurité et traçabilité
La conformité
Les entreprises industrielles sont souvent confrontées à des exigences spécifiques et dans ce sens le respect des normes est devenu un impératif de qualité et de sécurité. En effet, un logiciel ERP permet justement de s’adapter à ces exigences pour chaque secteur industriel (agroalimentaire, pharmaceutique, aéronautique, etc.). Il facilite de plus la mise en œuvre et le suivi des réglementations en vigueur en produisant les documentations exigées par ces normes (vérifier cette information).
La sécurité
Préoccupation majeure de toute entreprise, la sécurité des données et de leurs accès sont au cœur du déploiement d’un ERP. La démocratisation des attaques informatiques et la complexification de ces dernières ainsi que les catastrophes climatiques poussent les entreprises à mettre en place des solutions de sécurité avancées pour protéger leurs données. Un système de sauvegarde quotidien, une solution en mode Saas (lien interne sur le Saas), une sensibilisation aux bonnes pratiques ainsi qu’un plan de reprise et de continuité d’activité permettront de répondre efficacement à cet enjeu crucial
La traçabilité
Cet élément est un véritable gage de transparence et de responsabilité pour l’entreprise vis-à-vis de ses clients. En effet, en utilisant un logiciel ERP, l’entreprise a la possibilité de suivre l’ensemble de ses opérations de manière précise et en temps réel. Toutes ces données garantissent une traçabilité complète des processus métiers (ventre, achat, production, etc.). On peut également identifier les origines des problèmes s’il y en a, et mettre en place des solutions adaptées. Un logiciel ERP propose un historique de toutes les opérations effectuées dans l’entreprise, il est donc facile de retracer les événements et de faciliter les audits.
Les logiciels ERP : un outil adapté à toutes les entreprises industrielles
Contrairement à une idée reçue, les logiciels ERP ne sont pas réservés aux grandes entreprises ! Au contraire, des solutions adaptées existent pour toutes les tailles de société : Startups, TPE, PME, comme pour les plus grandes. Sur le marché, nous pouvons trouver différentes solutions, comme des ERP métiers, destinés à des secteurs d’activités précis, ou encore des ERP intégrés, c’’est-à-dire qui regroupent tous les modules nécessaires pour tous secteurs industriels. Grâce à la diversité des solutions disponibles, chaque entreprise, quelle qu’elle soit, peut donc trouver un ERP adapté à ses besoins et à son budget.
Parlons Startup et TPE
Les ERP sont certainement le système le plus adapté dans l’accompagnement de la croissance des entreprises et notamment en ce qui concerne les startups et les TPE qui sont parfois confrontées à une croissance rapide, mettant à rude épreuve leurs processus de gestion. Les avantages que présentent un logiciel ERP leur permet de mieux structurer leurs opérations dès le départ, de centraliser leurs données, de gagner en performance. La mise en place de cette solution donne aussi l’opportunité aux dirigeants de se concentrer sur le développement de son entreprise au lieu de perdre du temps sur des tâches répétitives, chronophages, et fastidieuses.
Parlons PME
Pour les Petites et Moyennes Entreprises, les ERP sont une aide quotidienne à l’amélioration de la gestion opérationnelle. Avec la centralisation des données, l’amélioration de la communication entre services, les PME gagne de toute évidence en efficacité. Que ce soit dans la gestion des stocks, des achats, de la production ou des ressources humaines, l’utilisation d’un logiciel ERP permet de réduire les coûts et d’améliorer la rentabilité.
Parlons grandes entreprises
Pour elles, les logiciels ERP sont une solution de pilotage (un véritable tableau de bord !) et de transformation. Confrontées à des opérations souvent complexes, parfois même sur de multiples sites, avec des milliers de produits, l’utilisation d’un ERP permet de gérer ces difficultés, de standardiser les processus tout en garantissant une cohérence des informations. Cependant ces projets sont des projets d’envergures nécessitant des développements spécifiques et des compétences internes pour réussir l’intégration à une échelle nationale ou internationale.
L’industrie manufacturière
Les industries manufacturières sont des industries de transformation, de fabrication, de réparation et d’installation d’équipements industriels. Elles regroupent donc plusieurs secteurs industriels et leurs domaines d’activité sont larges. Les logiciels ERP, souvent utilisés par les industries manufacturières, ils s’adaptent aux spécificités de chacune d’entre elles, et sont personnalisables à chacun des secteurs.
Selon les statistiques, les domaines qui utilisent des solutions ERP au quotidien sont les établissements de santé, le secteur de l’agroalimentaire, l’aéronautique et la défense, les entreprises d’usinage de précision (souvent sous-traitant de l’aéronautique et de la défense), et le secteur de la plasturgie.
Mais ces industries manufacturières utilisent des logiciels ERP pour différentes raisons. En effet, les établissements de santé les utilisent essentiellement pour gérer les stocks de médicaments, les plannings du personnel médical, les dossiers des patients (la sécurité des données médicales), et la facturation. Tandis que dans le secteur de l’agroalimentaire, les entreprises, soumises à des normes strictes en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire utilisent des solutions ERP pour garantir la traçabilité de leurs produits, des matières premières, et des éventuels rappels de produits. Pour le secteur de l’usinage de précision, les requêtes sont différentes. Ce secteur exige une traçabilité précise des matériaux, une gestion stricte des commandes et une bonne planification de la production. Un suivi de chaque étape de la fabrication est nécessaire, et la qualité des produits finis est exigée. De même, dans le domaine de l’aéronautique où la sécurité et la conformité sont indispensables, notamment pour le contrôle qualité, la gestion des normes ISO 9001 et EN 9100, ou encore la gestion des certifications.
S’adapter à chaque secteur industriel, un impératif pour un ERP performant
Chaque secteur industriel a ses propres spécificités, ses propres process, ses propres défis, et un logiciel ERP performant doit être capable de répondre à ces besoins particuliers. Par exemple, dans le secteur de la fabrication, un système ERP doit permettre une gestion pointue des lignes de production, de la maintenance des machines et de l’approvisionnement. Eléments primordiaux pour une optimisation de l’atelier et des chaînes de production. Ainsi, il est capital qu’un logiciel ERP soit adaptable et personnalisable, pour s’ajuster aux processus uniques de chaque secteur.
Ce qu’un logiciel ERP apporte à une entreprise industrielle, les avantages principaux
Nous en avons déjà un peu parlé précédemment, les avantages d’un système ERP sont nombreux pour les entreprises manufacturières. Ils touchent tous les aspects de la gestion d’une entreprise. Il est en fait le copilote des utilisateurs pour que l’entreprise reste compétitive !
L’intégration avec vos autres systèmes d’informations
Un logiciel ERP a la capacité de s’intégrer avec d’autres systèmes utilisés par les entreprises. Cette intégration permet une gestion optimisée pour les différentes fonctions de l’entreprise. Voyons plus en détail comment un ERP peut interagir avec divers systèmes.
Les boîtes mails
L’intégration des boîtes mails dans un ERP présente un grand avantage : la centralisation de la communication au sein d’un même système, ce qui évite la dispersion des informations entre différents outils et garantit que toutes les parties prenantes sont informées en temps réel.
Le calendrier
En liant un ERP avec un calendrier, les utilisateurs peuvent planifier tous les événements (rendez-vous, réunions, projets, échéances de production, etc.). L’intégration avec des calendriers comme Outlook par exemple permet aux employés de visualiser les actions sans avoir à jongler entre plusieurs plateformes. Cette intégration facilite largement la gestion du temps des utilisateurs.
La messagerie interne
Utile au sein des entreprises, l’information est diffusée entre les utilisateurs en interne. FOXYZ propose cette messagerie pour faciliter la collaboration et la communication inter-équipe. Plus besoin de se connecter à un autre espace, comme Slack par exemple. Sur une même interface, vous accédez à la messagerie interne.
La banque
De loin un des plus important avantage, l’intégration avec les systèmes bancaires facilitent toutes les transactions financières, et offre un suivi en temps réel des paiements entrants comme sortants. C’est aussi la possibilité d’une vue d’ensemble de tous les flux de trésorerie. En synchronisant un logiciel ERP avec des plateformes bancaires, l’entreprise réduit les risques d’erreurs manuelles et améliore sans conteste sa gestion de la trésorerie.
Un ERP en Saas, qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel ERP en Saas, c’est une solution hébergée sur des serveurs distants et non pas sur des serveurs localisés directement dans l’entreprise. L’accès se fait par Internet, et cet accès offre flexibilité, évolutivité et accessibilité par rapport à des infrastructures informatiques traditionnelles. De plus, cette solution donne accès à de nombreux avantages, dont l’un des principaux est son accessibilité à distance.
En effet, vous pouvez travailler où que vous soyez et quand vous le souhaitez ! Les utilisateurs peuvent se connecter au logiciel depuis n’importe quel endroit à partir du moment où ils disposent d’une connexion Internet, que ce soit donc au bureau, à la maison, en déplacement, et depuis n’importe quel appareil connecté (ordinateur, tablette, Smartphone). Cette structure favorise la flexibilité du travail et permet aux salariés d’accéder aux données et aux fonctionnalités de l’ERP en tout temps et en tout lieu ! De plus, les mises à jour sont gérées par l’éditeur et sont généralement automatiques et transparentes pour les employés. Plus de soucis techniques lors des mises à jour, et le bénéfice, en plus, des évolutions permanentes avec les nouvelles fonctionnalités et améliorations sans avoir à effectuer de manipulations complexes et coûteuses. Cependant, certaines entreprises s’inquiètent pour la sécurité de leurs données dans le Saas. Il faut savoir que les éditeurs de logiciels ERP Saas investissent continuellement dans la sécurité de leurs infrastructures et grâce à la mutualisation des ressources ils offrent souvent un niveau de sécurité supérieur à ce qu’elles pourraient se permettre seules.
Un ERP sur serveur, quelle différence avec une solution Saas ?
La principale différence entre un logiciel ERP sur serveur et un logiciel ERP en Saas réside dans l’hébergement. Un ERP sur serveur signifie que l’entreprise héberge le logiciel dans sa propre entreprise, sur ses propres infrastructures. Cela implique une gestion interne de la sécurité et des mises à jour du logiciel parfois plus complexes à mettre en place. Avec un ERP en Saas, comme nous l’avons vu dans la paragraphe précédent, l’hébergement se fait chez l’éditeur, ce qui simplifie considérablement la gestion générale.
Mais voyons de plus près ce qu’est un ERP sur serveur ou On-premise
En hébergeant l’ERP sur un serveur interne à l’entreprise, celle-ci peut avoir un contrôle total sur le système, ce qui peut être important pour certaines entreprises aux exigences spécifiques en matière de sécurité par exemple. C’est le cas pour certains secteurs d’activité aux données sensibles. Cependant, ce système entraine une gestion du logiciel et de l’infrastructure informatique plus compliquée, nécessitant bien souvent du personnel qualifié pour la maintenance de l’infrastructure en termes de mises à jour et de sécurité.
Les principales différences entre ces deux installations demeurent essentiellement sur la flexibilité de l’outil, la facilité d’installation et la responsabilisation des données. En Saas, l’ERP est en plus accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet tandis que sur serveur interne il est nécessaire de passer par un VPN ou une solution plus sécurisée.
Alors quelles solutions ERP choisir ?
Ce choix dépend de vous ! Ce sont les priorités de votre entreprise qui primeront sur tout autre chose. Il est de toute façon important d’analyser avec attention vos besoins en établissant un cahier des charges reprenant vos principales exigences. Mais pour établir une synthèse de ce que nous venons de voir, voici les principales caractéristiques à prendre en compte :
Un logiciel ERP installé sur un serveur interne est souvent plus adapté aux entreprises qui prétendent à des exigences spécifiques en matière de sécurité, de conformité ou de personnalisation du système. A savoir, qu’une installation sur serveur interne à l’entreprise nécessite un important investissement dans l’infrastructure informatique et de maintenance.
Un logiciel ERP en Saas est, lui, plus adapté aux entreprises qui privilégient flexibilité, simplicité, coûts réduits et ne souhaitant pas s’occuper de la maintenance de l’infrastructure. Il est particulièrement adapté aux TPE-PME, aux startups, et à toutes entreprises en croissance.
Une étape à ne pas négliger, l’implémentation de votre ERP !
L’implémentation d’un ERP est un projet parfois délicat à mettre en place. Pour réussir cette étape, une préparation minutieuse et une méthodologie rigoureuse sont indispensables.
Il faut d’abord définir clairement vos objectifs. Avant de choisir votre futur allié et commencer son implémentation, il est essentiel de définir clairement les objectifs que l’entreprise souhaite atteindre avec ce nouvel outil. Quelles sont les attentes de l’entreprise par rapport à l’ERP ? Quels problèmes l’ERP doit-il résoudre ? Quels sont les gains attendus en termes de performance, de productivité, de réduction des coûts, etc. ? La définition précise des objectifs permettra de choisir la solution ERP la mieux adaptée aux besoins de l’entreprise et de mesurer le succès du projet une fois l’ERP déployé.
Il faut impérativement impliquer les futurs utilisateurs. En effet, les employés qui vont se servir de l’ERP au quotidien doivent être engagés dès le début du projet. Leur expertise métier est importante pour s’assurer que l’ERP choisi réponde à leurs besoins. Et c’est important également pour faciliter l’adhésion des salariés au projet. Cette implication active permettra sans aucun doute de lever les résistances au changement et de garantir une adoption rapide et efficace de l’ERP.
Former les équipes est une étape indispensable pour une bonne implémentation. La formation des équipes et futurs utilisateurs est en effet une étape essentielle pour garantir une utilisation optimale du logiciel. Ils doivent être formés aux fonctionnalités de l’ERP, aux nouveaux processus (le changement peut être déstabilisant), ainsi qu’aux bonnes pratiques. La formation doit être adaptée aux différents profils des utilisateurs et proposer des cessions de formation pédagogiques claires et complètes. Une formation de qualité permettra aux utilisateurs de maîtriser rapidement l’ERP et d’en exploiter tout le potentiel.
Il faut être sûr que le suivi post-implémentation se fera de manière continue. Effectivement, un suivi est nécessaire après l’implémentation de l’ERP pour s’assurer que tout fonctionne correctement et que les objectifs prévus sont atteints. Le suivi permet d’identifier les éventuels problèmes, de recueillir les feedbacks des utilisateurs et d’apporter les ajustements adéquates. Il est important de vérifier qu’un dispositif de support et de maintenance sera mis en place pour accompagner les salariés et garantir la pérennité du système.
Il faut donc choisir un partenaire compétent ! Pour que l’implémentation de votre ERP soit une réussite, il est essentiel de choisir un partenaire compétent et expérimenté qui saura répondre à toutes vos demandes et interrogations. Le partenaire intégrateur doit vous accompagner tout au long du projet, jusqu’au suivi post-implémentation. Il doit vous conseiller, vous former, vous aider à configurer le système, comprendre et adapter vos processus métiers et à résoudre les éventuels problèmes.
Retour sur investissement (ROI)
Mesurer les gains en efficacité et en productivité généré grâce à un ERP est nécessaire et conforte généralement notre choix. Nous savons qu’un ERP permet de réduire les coûts opérationnels, de réduire les erreurs humaines, de simplifier les processus, de gérer l’état des stocks. Nous savons également qu’il améliore la réactivité et la prise de décision.
Pour mesurer précisément le ROI d’un ERP, il faut suivre une méthodologie précise prenant en compte les coûts et les bénéfices liés à l’implémentation du système.
Mais avant de faire ce calcul, il est essentiel de définir les KPI les plus pertinents pour mesurer l’impact de l’ERP sur l’entreprise.
Ces indicateurs peuvent varier en fonction des objectifs de l’entreprise et du secteur d’activité de celle-ci. Cependant ils peuvent inclure la réduction des coûts opérationnels, l’augmentation du chiffre d’affaires, l’amélioration de la productivité, la réduction des délais de livraison, ou encore l’amélioration de la satisfaction client.
Pour obtenir un ROI précis, il est néanmoins préférable de collecter les données relatives aux KPI avant et après l’implémentation de l’ERP afin de pouvoir comparer les résultats et mesurer le véritable impact du système.
L’ERP FOXYZ, l’allié des entreprises industrielles
L’ERP FOXYZ a été développé par un industriel pour les industriels. Il a donc été pensé principalement pour optimiser les processus opérationnels, améliorer la gestion globale de l’entreprise, assurer la conformité et la traçabilité, et réduire les coûts opérationnels.
Destiné aux TPE et PME, FOXYZ propose toutes les fonctionnalités de manière intégrée. C’est-à-dire que tous les modules sont disponibles dans l’ERP. Rien à ajouter, pas de coût caché. L’ERP FOXYZ comprend la gestion commerciale (CRM), la gestion de production (GPAO), la gestion des ressources humaines (SIRH), des achats et des stocks (MRP), la maintenance (GMAO), la gestion de la qualité (SMQ), le pilotage et la gestion de documents (GPO/GED), et la comptabilité et les finances.
FOXYZ est adaptable et personnalisable à chaque secteur industriel. Il accompagne les entreprises autant dans leur transition numérique que dans leur transition écologique. Avec des mises à jour régulières (10 minimum par an), des développements spécifiques, et une équipe de développeurs dédiée, Foxyz reste toujours à la pointe de l’innovation. Il propose également de nombreuses API pour faciliter le quotidien des utilisateurs (gestion de boîtes mail, signature électronique, synchronisation bancaire, envoi de SMS, etc.).
Vous souhaitez découvrir l’ERP FOXYZ ? Voici ce qu’il peut vous apporter.
Foxyz intègre et automatise les processus de fabrication. Il réduit les erreurs humaines, améliore la performance globale, et optimise les process opérationnels
Avec un suivi précis des stocks en temps réel, FOXYZ optimise le réapprovisionnement, réduit les coûts de stockage et évite les ruptures de stock et la surproduction.
La traçabilité des produit et la conformité aux normes en vigueur. Avec un suivi de chaque étape de la production, FOXYZ garantit le respect des normes de qualité (ISO 9001 et EN 9100) et il facilite le suivi des processus de fabrication grâce à la traçabilité des produits et des matières.
Le fait d’optimiser divers services (gestion des stocks, planification, normes de qualité, gestion des documents, etc.), Foxyz contribue sans conteste à réduire les coûts opérationnels globaux des entreprises.
Une meilleure visibilité pour une meilleure collaboration. En effet,les données et informations centralisées sont accessibles en temps réel ce qui aide à la prise de décision, améliore la communication et la collaboration entre les utilisateurs.
Conçu pour les TPE et PME de tous les secteurs industriels, FOXYZ est adaptable, personnalisable et répond ainsi aux besoins de chaque société. En laissant la possibilité de changer le vocabulaire, les formulaires ou même les couleurs, chaque ERP FOXYZ reflète l’image de l’entreprise.
L’innovation et la performance sont les principales valeurs de l’ERP FOXYZ. Avec des mises à jour régulières, Foxyz reste toujours efficace, fonctionnel et innovant.
La satisfaction client détermine bien souvent l’entreprise.Et pour cause, elle fait la réputation de celle-ci.En intégrant les informations clients et en gérant les chaînes de fabrication, Foxyz améliore la satisfaction client.
La responsabilité environnementale, l’enjeu de notre temps. Grâce à une meilleure gestion des ressources, éliminant le gaspillage, optimisant les stocks et approvisionnement, Foxyz contribue au développement durable.
Nos intégrateurs FOXYZ Services, partenaire exclusif de l’ERP FOXYZ
Un choix stratégique car notre partenariat implique une connaissance pointue de l’ERP FOXYZ et c’est ce que nous souhaitions pour que l’intégration de notre solution chez nos clients se déroulent avec la meilleure expertise. Les intégrateurs et chefs de projets FOXYZ Services mènent les projets ERP de A à Z, prodiguent des conseils personnalisés et adaptés aux besoins et aux exigences des entreprises industrielles. Composées de professionnels expérimentés, les équipes FOXYZ Services connaissent le monde industriel et offrent de ce fait un accompagnement complet, une analyse approfondie, des formations adaptées pour que chaque processus soit optimisé. La méthode de travail de FOXYZ Services combine agilité, souplesse et performance.
FOXYZ Services, c’est avant tout une équipe de professionnels passionnés, dotés d’une solide expérience dans le secteur industriel. Cette connaissance approfondie du terrain permet de comprendre les enjeux spécifiques et de proposer des solutions sur mesure. Découvrez notre partenaire de confiance, spécialisé en intégration de projet ERP.
Assister à une démonstration, la meilleure façon de se faire une idée !
Comme nous avons pu le voir, un logiciel ERP est un outil puissant qui peut apporter beaucoup de bénéfices aux entreprises industrielles. Il transforme les modes de travail, allège les charges les plus répétitives, construit un avenir serein pour votre activité. FOXYZ, conçu et développé par un ingénieur industriel pour les industriels, accompagne depuis plus de 10 ans, de nombreuses entreprises au quotidien dans leur croissance.
Grâce à son partenariat exclusif avec les intégrateurs FOXYZ Services, il offre une réelle expertise métier. La meilleure façon de découvrir notre solution est d’assister à une démonstration de l’ERP pour y découvrir ses multiples fonctionnalités, ses différents modules intelligents, sa facilité de prise en main et son interface intuitive.
0 commentaires