L’industrie du futur et la jeunesse

Industrie et jeunesse : l'avenir

C’est en tout cas une des volontés économiques pour la France. La réindustrialisation des territoires, avec des activités industrielles plus responsables, plus dynamiques, plus vertes et plus attractives, séduisent la jeune génération. De nouvelles opportunités, de nouveaux défis, des engagements futurs, tous porteurs d’avenir durable.

L’industrie, une image positive

C’est vrai que l’image de l’industrie a eu très longtemps mauvaise presse et il aura fallu travailler dans ce sens pour lui créer une nouvelle énergie, attirant de nouveaux acteurs, de nouvelles idées, dans le seul but d’innover de façon plus responsable. Nous vivons donc une période de mutation qui ne manque pas d’attirer l’œil de la jeunesse, plus au fait, plus à l’aise, mais surtout une jeunesse plus inventive et novatrice dans les domaines de la technologie, du numérique et toujours dans la perspective de bien agir pour l’environnement. Amener la jeunesse sur le terrain pour apporter ce nouveau souffle aux secteurs industriels, tel est le défi d’aujourd’hui.

Les nouvelles technologies

Et il est vrai que la jeune génération est assez confiante en l’avenir de l’industrie en France et cela certainement grâce aux nouvelles technologies qui restent le premier atout de séduction du monde industriel ! Ces nouvelles technologies sont d’ailleurs souvent mises en avant, leur rôle est non seulement très important dans l’économie, mais elles véhiculent également une image de créateur. L’innovation fait toujours appel à la création.

Réindustrialisation = secteurs porteurs d’emplois

Effectivement, l’un ne pourrait aller sans l’autre. Si l’intérêt de la France est la réindustrialisation, alors il va falloir de la main-d’œuvre, des idées, des perspectives pour construire l’avenir. Avec les niveaux d’avancement technologiques rapides auxquels nous assistons tous, apportant une révolution technologique importante, force est de constater que de nouveaux emplois se dessinent dans le paysage. De nouvelles qualifications à l’image des technologies de pointes mais aussi des secteurs industriels qui proposent des formations au sein même de leur entreprise. Diversité des métiers, possibilité d’évolution, perspectives de carrière nationale ou internationale, l’industrie du futur a finalement tout pour plaire !

La star montante des secteurs porteurs : l’informatique !

L’industrie 4.0, véritable révolution industrielle qui connecte les machines et donc la gestion de production à internet. C’est une réelle mise en réseau des machines, la digitalisation des industries et une nouvelle façon de travailler, alliant humains et machines. Cette alliance, d’ailleurs, ne cesse de se développer. Nous parlons d’un nouveau pan de l’industrie 4.0 qui tend à se nommer Industrie 5.0 et qui construira l’usine du futur. Cette nouvelle ère accordera robotique et contrôle de la consommation énergétique, les grands enjeux de notre époque.

L'industrie et l'environnement

L’environnement, l’enjeu des années à venir

En effet, c’est souvent une des préoccupations majeures de la génération qui arrive. Le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, l’industrie du futur comme nous venons de le voir un peu plus haut. C’est d’ailleurs dans des secteurs porteurs sur lesquels les nouvelles entreprises industrielles parient. L’innovation prime et les nouvelles idées fusent. Ce sont les activités qui comprennent le recyclage des biens, l’investissement pour produire et fabriquer en polluant moins, l’intégration de solutions écologiques et l’utilisation de matériaux durables, qui se développent. Nous l’avons bien compris, et la jeunesse aussi, c’est dans cette direction qu’il faut creuser. L’enjeu est de taille mais il vaut sûrement la chandelle.

La fabrication et la production Made in France

La fabrication et la conception française ont le vent en poupe. La France a su se distinguer par ses innovations technologiques et son savoir-faire. Que ce soit dans le développement durable ou encore dans le numérique, la production française a ce côté rassurant. En France on innove sur les produits, la distribution, le marché et le modèle économique. D’ailleurs, les critères des consommateurs évoluent malgré une population vieillissante. Cette dernière s’adapte aux solutions de demain alors que la jeunesse se faufile comme un poisson dans l’eau dans le monde du numérique et dans l’univers du digital.

Industrie et jeunesse

La jeunesse et l’industrie

C’est indéniable, la filière industrielle attire la jeunesse, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et investie dans l’économie de digitalisation. Les énergies renouvelables entrainent une forte attraction. La jeunesse a compris l’enjeu du futur et veut s’y investir. L’usine et la fabrication connectée sont aussi des points d’attirance. Comme nous venons de le dire un peu plus haut, la jeune population évolue dans l’univers digital comme un poisson dans l’eau et se tourner vers le numérique devient une réelle évidence. Le respect de l’environnement, le bien-être de la vie future, l’industrie verte et engagée, les nouveaux métiers qui se profilent, sont incontestablement les points forts et les motivations de la jeunesse.

Les métiers de 'l'industrie

Les métiers de l’industrie

Qui dit nouvelles industries, dit nouveaux métiers et nouveaux secteurs d’activité. Quoi que pour ces derniers ce n’est pas vraiment vrai. Ce qui est vrai c’est qu’ils se réinventent en prenant en compte les enjeux environnementaux. Si bien que les industries telles que les éco-industries, l’aéronautique, le secteurs automobile, l’industrie graphique, l’industrie connectée, la plasturgie ou encore l’industrie chimique, sont des secteurs porteurs d’avenir car engagés. L’industrie qui devient un secteur global très dynamique cherche donc les jeunes talents de demain. Les nouvelles technologies entrainent de profond changement sur les métiers existants, ils sont donc à modifier, prêts à évoluer.

Ce sont en conséquence dans les nouvelles technologies, l’informatique en général, la robotique et dans les métiers de l’environnement comme les énergies renouvelables ou le recyclage que les acteurs du futur sont attendus. On parle de plusieurs milliers d’emplois dans les années à venir.

0 commentaires

Vous aimeriez peut-être …

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner