Un ERP adapté à l’usine de mécanique de précision

Mécanique de précision

Un travail de précision

L’entreprise de mécanique de précision joue un rôle important dans le développement et la conception du montage d’éléments, de pièces et de composants d’ensembles mécaniques complexes et de petites tailles. Ces pièces mécaniques ne tolèrent aucun défaut et nécessitent l’utilisation de machines techniques spécialisées. Ce secteur est présent dans de nombreuses industries comme l’aéronautique et le spatial, l’automobile, le médical ou bien l’agroalimentaire par exemple.

Avantages d’un ERP pour le développement d’une entreprise d’usinage

Les industries cherchent de plus en plus à se digitaliser dans le but d’améliorer leur organisation et de gagner toujours plus en productivité. Pour cela, elles réfléchissent à la mise en place d’un logiciel de gestion d’entreprise (ERP) ou de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) pour pouvoir suivre l’ensemble de leur production dans un seul et unique outil et gagner en compétitivité sur leur marché. Du début à la fin, l’ERP assure une traçabilité complète de la chaîne de production : planification, gamme de fabrication et de contrôle, gestion des centres de frais, maintenance, délais de fabrication, etc.

Gestion des stocks améliorée

Un logiciel pour une gestion des stocks améliorée

En plus de cela, choisir un ERP ou un logiciel de GPAO permet une transition numérique en faisant entrer les industries dans l’ère de l’industrie 4.0. Cette plus value leur permet entre tout autre chose, de faire du bénéfice, notamment sur les achats et l’approvisionnement. Le logiciel détermine précisément les besoins en matières premières pour la réalisation de chaque produit, l’atelier utilisera une quantité la plus précise possible pour éviter tout gaspillage et perte de stock inutile. Le logiciel de GPAO anticipe les ruptures des stocks et prévient le responsable de la production en le notifiant afin d’éviter tout arrêt de la production et donc, de lui faire perdre du temps.

Une maintenance anticipée pour la sécurité du personnel

Pour une bonne gestion de la maintenance et la sécurité de l’ensemble des équipements présents dans une industrie (machines, outillages, extincteurs, etc.) avoir un système d’ERP est un atout. Pour maintenir la sécurité au travail, Foxyz a intégré dans son développement, un système de maintenance curative et préventive, permettant d’agir plus efficacement et rapidement en cas d’incidents anticipés ou non. Pour mettre en place une maintenance curative, notre ERP analyse les incidents en reprenant les critères de la méthode des Cinq Pourquoi pour l’élaboration de plans d’actions. Lorsqu’un incident a lieu, celui-ci est directement pris en charge dans la planification et le plan d’actions mis en place en amont est effectué.

Pour assurer une meilleure maintenance préventive possible, il est primordial de prévoir des plans d’actions et d’assurer des entretiens réguliers des équipements en les planifiant préalablement pour la sécurité de chaque équipe. L’intégration d’un système de création du document unique (obligatoire pour toutes les entreprises depuis 2001), fait gagner un temps réel pour leurs mises en place. En complément, il a été rajouté la méthode AMDEC, qui elle, vise à lister et à évaluer les risques potentiels pouvant intervenir dans l’atelier.

Une maintenance la sécurité du personnel

Contrôle de la qualité et des non-conformités

Les produits fabriqués dans ces usines requiert d’être d’une qualité irréprochable et ne tolèrent aucun défaut. Les pièces fabriquées sont complexes à réaliser, par leurs très petites tailles et leurs fortes tolérances dimensionnelles. Avoir un ERP comme outil de travail permet d’assurer la qualité, le contrôle et le suivi des produits fabriqués. Les mesures prises avec les appareils de mesures dédiés sont retransmises dans le logiciel pour assurer une traçabilité complète. L’ERP Foxyz vous permet en plus de planifier en amont les étalonnages des appareils de mesures pour veiller à entretenir leur bonne précision. En cas de non-conformités, déclarez, analysez la cause et établissez un plan d’actions de résolution.

Une bonne qualité de produit passe aussi par le choix des fournisseurs. Un ERP comme Foxyz offre la possibilité d’aider à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Il note automatiquement leurs performances et leurs compétences sur plusieurs critères techniques comme le respect des délais et les non-conformités en prenant en compte la valeur Pièces Par Millions (PPM). Un tableau et des indicateurs personnalisés permettent une visualisation de l’ensemble des fournisseurs présent dans votre carnet d’adresses dans le but de les comparer pour vous aider dans la prise de décision.

Des outils techniques complets pour votre activité

Avec notre module de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) la mise en place de Foxyz garantit aux usines de mécanique de précision une maintenance poussée des équipements pour éviter toutes sortes d’imprévus et rester performantes. En complément, notre module de Système de Management de la Qualité (SMQ) augmente la qualité de la production en résolvant les non-conformités grâce à l’intégration de plusieurs méthodes et permet de répondre aux exigences de qualité souhaitées par les clients.

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